Blogue

Sécurité en entreprise et Windows 7 : ce qu’il faut savoir (en termes faciles à comprendre)

Blogue

3 mars 2020

BGR Informatique | Clavier d'ordinateur Windows

Vous en avez entendu parler (ou non)… Depuis le 14 janvier 2020, Windows 7 a officiellement été branché sur le respirateur artificiel par Microsoft. En tant que dirigeant d’entreprise, la première question qui vous vient en tête est probablement la suivante : « Et alors? ». La réponse est simple : la sécurité de vos ordinateurs (et des données de votre clientèle) est peut-être présentement affaiblie. Êtes-vous touché par le problème? En quoi consiste-t-il? Comment y remédier? Parce qu’il est toujours mieux de voir venir les coups plutôt que de les encaisser, on vous dit tout ici.

Le « Windows 7 Gate », en résumé

Il est important de comprendre que la problématique touche uniquement les ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation Windows 7. Toutefois, tout système d’exploitation désuet vous place dans une situation semblable.

La date maudite étant derrière nous, vous l’avez constaté : vos ordinateurs n’ont pas explosé et ils fonctionnent toujours. En apparence, tout baigne. Toutefois, dorénavant, Microsoft n’assurera plus les mises à jour de sécurité et n’offrira plus de support à sa clientèle pour ce système d’exploitation. En d’autres mots, vos ordinateurs présentent une faille de sécurité et ils sont laissés à eux-mêmes. Par ailleurs, vous pourriez constater progressivement des problèmes de compatibilité entre vos différents outils de travail.

Comment savoir si mes employés travaillent sur Windows 7?

… est la première question que vous devriez vous poser! Si vous n’avez pas la réponse, elle se cache ici. ⬇︎

  1. Portables ou postes fixes? Sachez que tous ces appareils peuvent fonctionner avec Windows 7.
  2. Vos employés utilisent-ils des MAC (Apple)? Si oui, vous n’avez pas Windows 7. Si la réponse est non, passez à l’étape suivante.
  3. Sur leur clavier d’ordinateur, cliquez sur le bouton montrant le logo Windows. Dans le menu se déployant à l’écran, allez dans Paramètres => Système => Informations. L’information recherchée se trouve sous Spécifications Windows.

Agir ou ne pas agir : la vérité

Vous êtes touché par la situation? Pour prendre une décision éclairée, il faut bien comprendre le problème. Actuellement, c’est un peu comme si vous laissiez la porte arrière de votre maison débarrée en permanence — et qu’elle contenait des boîtes de données sensibles sur vos clients. Ce n’est pas un gage d’invasion de domicile. Mais si un voleur tente le coup, vous lui aurez rendu la tâche extrêmement facile. Inversement, en verrouillant la porte, vous n’avez pas de garantie qu’on ne forcera pas la serrure. Mais votre visiteur indésirable aura à travailler fort pour y arriver. En d’autres mots : vous êtes déjà à risque et l’inaction n’est pas la solution. Notre recommandation : ne jouez pas avec le feu plus longtemps. Renforcez vos défenses maintenant!

3 solutions pour colmater la faille (et retrouver la paix d’esprit)

  1. L’option « remettre à plus tard » : souscrire aux mises à jour payantes de Windows 7, offertes jusqu’en 2023.
  2. L’option « jusqu’à nouvel ordre » : migrer vers Windows 10 ou remplacer vos postes de travail par de nouveaux qui seront capables de supporter le plus récent système d’exploitation.
  3. L’option « voir à long terme » : se tourner vers des experts qui pourront prendre en charge pour vous l’une des options précédentes, ou qui pourront analyser la situation et vous proposer un plan d’action pensé sur mesure pour votre réalité et la pérennité de votre équipement (comme BGR peut le faire pour vous!).

BGR Informatique, une décennie d’expertise au service de votre PME

Lorsqu’il est question de technologies, c’est facile de se sentir dépassé. Bonne nouvelle! Nous sommes là pour veiller à ce que vos installations demeurent fonctionnelles, performantes et actuelles. Simplifiez-vous la tâche. Confiez vos postes de travail (et votre vision d’avenir) à notre équipe d’experts. Vous serez étonné de constater comment la technologie, c’est humain avant tout. Pour des réponses à vos questions et un coup de main, contactez-nous maintenant!


Vous recherchez un partenaire TI pour vos opérations d'affaires?

Contactez notre équipe